La RDC et la Zambie discutent sur la nécessité de coordonner la gestion des routes concédées reliant Kinshasa et Lusaka

IMG
Les autorités des infrastructures et Travaux publics de la République démocratique du Congo et de la République de Zambie ont échangé jeudi 29 janvier à l'hôtel Rotana à Kinshasa au cours d’une rencontre de haut niveau, sur l'harmonisation de la gestion des infrastructures routières concédées reliant Kinshasa et Lusaka.

Cette rencontre présidée par le ministre congolais des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, s'inscrit dans une dynamique de renforcement de l'intégration régionale et de fluidification des échanges transfrontaliers, dans un contexte où les corridors routiers jouent un rôle stratégique pour le commerce sous-régional. Les deux pays ambitionnent de faire des infrastructures routières un levier majeur de facilitation des échanges économiques et de consolidation de l'intégration régionale dans l'espace d'Afrique australe et centrale.

Au menu des discussions figurait la nécessité de coordonner la gestion des routes concédées, notamment à travers des mécanismes communs de planification, d'évaluation et de maintenance.

Les deux parties ont également réfléchi sur la duplication du modèle du guichet unique de Kasumbalesa sur d'autres postes-frontières clés, notamment Sakania, Mokambo et Kipushi, afin de réduire les délais de passage et les coûts logistiques ainsi que sur l'implication des concessionnaires routiers et de l'Agence congolaise des grands travaux (ACGT), ainsi que sur le recours accru au partenariat public-privé (PPP) pour le financement et l'entretien des infrastructures. Parmi les axes prioritaires figure la route Ndola-Sakania, considérée comme un maillon essentiel du corridor économique entre les deux pays.

Le ministre John Banza Lunda a relevé : « Pour maximiser les bénéfices de ces projets structurants, une harmonisation dans la gestion est essentielle, notamment dans l'élaboration des plannings et la mise en place d'un cadre conjoint d'évaluation. Il a en outre réaffirmé le rôle de facilitateur majeur des échanges économiques dans la sous-région que joue son pays.

Boni Tsala


(BT/Yes)


30-Janvier-2026

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire