Notamment celle concernant le joueur sénégalais Iliman Cheikh Baroy Ndiaye interdit de jouer deux matchs officiels de la CAF pour comportement antisportif envers le congolais Jean-Jacques Ndala, arbitre central de la finale entre le Maroc et le Sénégal.
Il en est de même de son coéquipier Ismaïla Sarr également suspendu pour le même comportement face au professionnel du sifflet congolais, pour deux rencontres officielles de la CAF.
Par ailleurs, le Jury disciplinaire de la CAF a pris la mesure suspendant Pape Bouna Thiaw, sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal, pour cinq (5) matchs officiels de la CAF, pour comportement antisportif, violation des principes de fair-play et d’intégrité, et atteinte à l’image du football.
Cette instance de la CAF qui inflige également à la Fédération sénégalaise de football une amende de 300 000 USD pour le comportement inapproprié de ses supporters, ayant porté atteinte à l’image du football somme celle-ci de payer une amende supplémentaire de 300 000 USD pour le comportement antisportif de ses joueurs et de son encadrement technique, en violation des principes de fair-play, de loyauté et d’intégrité. La Fédération sénégalaise de football devra également s’acquitter d’une amende de 15 000 USD pour faute disciplinaire, cinq (5) joueurs ayant reçu des avertissements.
Au sujet de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) le Jury disciplinaire a décidé de la sanctionner. Elle devra payer une amende de 200 000 USD en raison du comportement inapproprié des ramasseurs de balles du stade, de s’acquitter d’une amende de 15 000 USD après que ses supporters ont utilisé des lasers lors de la finale de la CAN 2025. Par ailleurs, la CAF reproche également à l’équipe nationale marocaine d’avoir envahi la zone d’examen de la VAR et entravé le travail de l’arbitre, en violation des articles 82 et 83 du Code disciplinaire de la CAF.
A propos des sanctions individuelles pour le Maroc, le Jury disciplinaire de la CAF a pris la décision de suspendre Achraf Hakimi, joueur de l’équipe nationale du Maroc, pour deux matchs officiels de la CAF, dont un (1) avec sursis pendant une durée d’un (1) an à compter de la date de la décision, pour comportement antisportif.
La même sanction est infligée au joueur Ismaël Saibari qui, en ce qui le concerne écope d’une suspension de trois matchs officiels de la CAF pour comportement antisportif, ainsi que d’une amende de 100 000 USD.
Boni Tsala
COMMENTAIRE(S)