Masumu Debrendet : son film « Simon Kimbangu » à la recherche des moyens pour se faire découvrir
Le film « Simon Kimbangu » de l’artiste Masumu Debrendet nécessite des moyens pour sa découverte au public.
Réalisé et financé par lui-même Masumu Debrindet, le film « Simon Kimbangu » est un chef d'œuvre qui a besoin d'un coup de pouce pour se faire découvrir à travers le Congo et à travers le monde.
« Yala ka Yala » n'a pas les moyens pour cela. Ce n'est pas parce qu’ il n'est pas Kimbanguiste (il est catholique). L’Eglise Kimbanguiste l’a juste félicité pour cette initiative de cet opus sorti il y a maintenant plus d'une dizaine d'années. Mais dans sa logique, elle ne s'engage pas dans de telles entreprises. Le jour de la grande première, les autorités de Nkamba n'ont pas pris part à l'activité. Moins encore, elles n’ont pas été représentées. Pourtant la cérémonie était haute en couleurs.
D'où les pouvoirs publics ont le devoir de s’impliquer en apportant un coup de pouce à ce fils du pays qui s’est battu seul pour avoir ce résultat. Il aurait pu faire mieux si les moyens avaient suivi. Mais, malheureusement.
Ce serait une façon de l'encourager et d'encourager d'autres artistes à relever notre culture. Et puis papa Simon Kimbangu est un patrimoine national. Son nom doit être écrit dans les lettres d’or dans l’histoire de notre pays et il mérite d’être immortalisé», estiment les amoureux de la culture.
15-Janvier-2026
COMMENTAIRE(S)