La CAN 2025 a connu son épilogue ce dimanche 18 janvier 2026 à Rabat. Face aux Lions de l'Atlas, les Lions de la Teranga ont dû attendre les prolongations et un but de Pape Gueye (94e) pour créer la différence dans ce match très disputé entre les deux sélections nationales que d'aucuns estiment être les meilleures du continent.
Cette fête continentale a, cependant, failli être gâchée, avec une dizaine de minutes d'arrêt connu après une grande confusion et le retour aux vestiaires précoce des Sénégalais à cause d'un « penalty controversé » accordé au Maroc par l'arbitre congolais Jean-Jacques Ndala dans les ultimes minutes de la 2e mi-temps. Ironie du sort : finalement convaincus de retourner sur la pelouse, les coéquipiers de Sadio Mané ont vu leur portier, Edouard Mendy, arrêter le penalty tiré par Brahim Diaz et envoyer les vingt-deux athlètes en prolongations. Un moment de tension qui laisse une tache noire à cette finale qui, pouurtant, a tenu ses promesses au regard de l’intensité du jeu observée de deux côtés.
Par le succès du dimanche soir, les hommes de Pape Thiaw offrent au Sénégal son 2e sacre après la CAN remportée en 2021 sous les ordres d'Aliou Cissé. Les Léopards de la RDC se sont, en ce qui les concerne, arrêtés en huitièmes de finale, sortis par les Fennecs d'Algérie (0-1 ap).
Diego Yesaya
COMMENTAIRE(S)