Assassinat de Lumumba : Un ancien ministre belge risque un procès à Bruxelles !

IMG
La chambre du conseil de Bruxelles s'est retirée, le 20 janvier 2026, pour délibérer sur la responsabilité du ministre d'État et homme d'affaires Étienne Davignon, 93 ans, dans la mort de Patrice Lumumba, survenue le 17 janvier 1961.

Etienne Davignon est un ex-commissaire européen, stagiaire diplomate pour la Belgique à l’époque des faits. Il est soupçonné de « détention et transfert illicite » de Patrice Lumumba au moment où ce dernier avait été fait prisonnier, ainsi que de « traitements humiliants et dégradants », selon le parquet fédéral, qui a demandé en 2025 son renvoi devant le tribunal.

La chambre du conseil du tribunal de Bruxelles, juridiction d’instruction siégeant à huis clos, actera la fin de l’enquête et entendra les plaidoiries des différentes parties avant de mettre sa décision en délibéré sur la demande de procès. Cette décision pourrait intervenir le 17 mars 2026. 

Pour la famille Lumumba, cette procédure judiciaire n’est pas une question de vengeance mais la soif  de connaitre la vérité sur l’assassinat odieux de ce tout premier Premier ministre du Congo indépendant. « Des millions de personnes aimeraient connaître la vérité », a déclaré à l’AFP Roland Lumumba, un des fils du héros de l’indépendance de la RDC. Il s’est rendu à Bruxelles uniquement pour l’audience du 20 janvier dernier. Sa famille biologique et la RDC dans son ensemble vont prendre leur mal en patience pour attendre la décision du tribunal le 17 mars prochain. 

Dido Nsapu


21-Janvier-2026

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire