Kinshasa : Une exposition en hommage aux héros de l’histoire congolaise prévue ce 17 janvier à l’Echangeur
Le Musée d’Art Contemporain et Multimédia (MACM), installé sur le site emblématique de la Tour de l’Échangeur de Limete, va accueillir le samedi 17 janvier 2026 un événement inédit dédié aux héros nationaux congolais, célèbres ou oubliés.
Intitulée « Histoire de la RDC », l’exposition s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 65ᵉ anniversaire de l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, le tout premier Premier ministre de l’histoire de la République démocratique du Congo.
Le Musée d’Art Contemporain et Multimédia va vibrer au rythme de la mémoire et de l’histoire nationales à l’occasion de cette exposition exceptionnelle, organisée en collaboration avec le Blue Rock Rumba Reggae Festival et le Centre de recherche en arts et sciences africaines (CRASA) initié par le Belge Philip Buyck. À travers des archives visuelles, installations multimédias et récits historiques, l’événement propose un parcours immersif retraçant les grandes figures et les luttes fondatrices de la République démocratique du Congo.
« L’exposition retrace l’histoire de la RDC, peut-être à partir du XVe siècle jusqu’à nos jours, afin que la jeune génération puisse se l’approprier […] Les gens connaissent mieux les grands révolutionnaires d’ailleurs, mais ceux qui ont lutté contre l’impérialisme chez nous sont souvent relégués dans l’oubli », a déploré Joël Kenda, directeur de ce musée.
Cette commémoration connaitra aussi une partie du théâtre, performances, percussions, projections cinématographiques et mise en scène de « l’épopée Lumumba », avant un spectacle de clôture.
En célébrant les héros connus et oubliés de la RDC, l’exposition « Histoire de la RDC » au MACM s’affirme comme un acte de mémoire et de conscience collective, invitant les Congolais à revisiter leur passé pour mieux comprendre les enjeux de leur avenir.
Dido Nsapu
14-Janvier-2026
COMMENTAIRE(S)