« Nous allons participer au Conseil national du travail pour réaffirmer notre position de l'Intersyndicale (INC) sur l'application du Smig et nous appelons les travailleurs congolais à l'apaisement (...) », a déclaré Fidèle Kiyangi, coordonnateur de l'Intersyndicale nationale du Congo (INC).
Il a affirmé que cette décision émane du gouvernement de la République rappelant que le décret avait été pris au mois de mai où le Smig devrait être payé à 14.500 francs congolais et au 1er janvier à 21.500.
M. Kiyangi a par ailleurs demandé à tous les employeurs de se conformer à ce décret avant de rappeler que le Chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi l'avait annoncé devant les deux chambres du Parlement. Il a mis en garde les employeurs qui iront à l'encontre de ce décret sous prétexte de réduire l'effectif des travailleurs pour raison de faillite.
Cela, a-t-il poursuivi, « ne se fera qu'à la mise sur pied d'une commission tripartite conformément à la loi.
L'INC est une structure faîtière regroupant les syndicats de la RDC les plus représentatifs issus des élections sociales pour défendre les intérêts des travailleurs, dialoguer avec le gouvernement et le patronat. Elle est coordonnées par le syndicat ayant obtenu le grand nombre de suffrages aux élections sociales pour siéger au conseil national du travail.
Gisèle Tshijuka
COMMENTAIRE(S)