Kinshasa : Daniel Bumba lance l’opération « Kinshasa zéro bouteille plastique »

IMG
Le gouvernement provincial de la capitale congolaise a officiellement lancé le samedi 17 janvier 2026 à la place Mandela dans la commune de la Gombe, l'opération « Kinshasa zéro bouteille plastique » afin de lutter contre la pollution environnementale.

Pour assurer le succès de cette opération, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a fait appel à son partenaire « stratégique "Ok Plast/Kintoko", une entreprise spécialisée dans la collecte et le recyclage des déchets plastiques. Devant la presse et en présence de plusieurs autorités urbaines, cette société a procédé à la remise d’une dizaine de cages au gouverneur, destinées à la collecte des bouteilles plastiques. Celles-ci ont été installées dans des sites à forte affluence, notamment à la Gare centrale, au croisement Batetela et au rond-point Socimat.



L'autorité urbaine a fait savoir que ce mode de collecte des déchets s’inscrit dans une logique d’économie circulaire, permettant de transformer une nuisance environnementale en une ressource économique. Cette initiative vise à lutter contre la pollution environnementale causée par l’abondance des bouteilles plastiques dans les artères de la capitale congolaise.

Gisèle Tshijuka


19-Janvier-2026

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire