RDC : Trois policiers écopent de trois ans de prison pour incitation à l’extorsion dans l’affaire « Zua ye Tshombo, tika ye akende »

IMG
Le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/N’djili siégeant en procédure de flagrance a condamné à trois ans de prison des policiers pour incitation à l’extorsion.

Trois policiers écopent trois ans de prison pour apologie de l’extorsion dans l’affaire « Zua ye Tshombo, Tika ye akende » («Prends lui le téléphone et laisse-le partir »). Tel est le verdict rendu mercredi 21 janvier par le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/N’djili siégeant en procédure de flagrance, indique un communiqué du Ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières.

Ils étaient au nombre de cinq éléments de la Police nationale congolaise (PNC). Ils ont été poursuivis pour avoir entonné une chanson faisant l’apologie du mal, notamment de l’extorsion des téléphones portables des citoyens.

Un autre a été condamné à 12 mois de servitude pénale avec sursis et le 5ème a été acquitté. Cette affaire date d’il y a quelques semaines, après la diffusion dans les réseaux sociaux, d’une vidéo dans laquelle on peut voir des policiers congolais en uniforme apparemment dans un état d'ébriété, devant leur poste en train d’entonner en chœur cette chanson.

Cette vidéo devenue virale a démontré comment se comportent sur terrain ces hommes sous le drapeau censés protéger les personnes et leurs biens, a plus que révolté plus d’un Congolais et a été considéré comme une incitation à l’extorsion.

Boni Tsala

(BTT/PKF)


22-Janvier-2026

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire